Friday, March 8, 2013

Journée internationale de la femme: Sofia Coppola X Natalie Portman

 En cette journée internationale de la femme, j'aimerais souligner le talent, la persévérance et la créativité d'une cinéaste pour qui j'ai beaucoup d'admiration : Sofia Coppola. De nos jours, il y a de plus en plus de femmes qui travaillent dans le domaine du cinéma, mais ce ne fut pas toujours le cas. Sofia a su tailler sa place dans le milieu cinématographique et créer sa propre esthétique, malgré l'énorme pression que la presse lui imposait à ses débuts parce qu'elle était la fille de Francis Ford Coppola. En parcourant le web à la recherche de clichés de ma cinéaste préférée, j'ai découvert avec grand plaisir que celle-ci avait collaboré de nouveau avec Natalie Portman pour la plus récente campagne publicitaire du parfum Miss Dior.













 

J'adore les couleurs acidulées des films de Sofia, ainsi que son goût pour la surenchère et la démesure. L'esthétique et le style baroques de son cinéma lui ont souvent valu d'être critiquée par les médias qui lui reprochaient d'être superficielle. À propos de Marie Antoinette (2006), Sofia répond à ses détracteurs : "You're considered superficial and silly if you are interested in fashion, but I think you can be substantial and still be interested in frivolity." 

Voici également une citation qui nous permet d'en apprendre davantage sur son parcours : "I was going to art school and trying different things. I was interested in a lot of, mostly visual arts. I didn't know what I wanted to do and then I made a short film and felt like it was a combination of all these interests of mine with design and photography and music. But it was really when I read the book The Virgin Suicides that made me wanna make a movie."




Au cours de mes recherches, je suis également tombée sur le premier teaser du film The Bling Ring de Sofia Coppola qui sortira en juin 2013. Quoi de mieux pour célébrer la journée internationale de la femme qu'un clip inédit du prochain film de ma réalisatrice favorite! Au programme : luxe, excès et décors californiens. Le tout jumelé à la musique de Sleigh Bells. Bonne journée à toutes!





No comments:

Post a Comment